Mixed-Media, Artiste, Société, etc.

(sorry for those who do not speak French, and who go through there, but I wanted to post it in French!
That said, you can always translate ^^)
 
 

En me baladant sur le net, et de ce fait, en visitant pas mal de blog,
je me suis aperçu, au bout de toutes ces années, qu’il y avait deux sortes de Mixed Media.

Effectivement, il y a le mixed media qui vient des beaux-arts, le classique quoi.
Mais il y en a aussi un deuxième, celui qui descend du scrap, et qui est, le plus répandu, dans les blogs et dans les forums. Je vois surtout cela sur un forum que je côtoie, le forum Mixed-Media France.

Parallèlement, il y a encore quelques mois, avant que celui-ci ferme définitivement, j’étais inscrite sur un forum, Art-Contrario, plus axé mixed media classique, tenu par deux personnes a l’immense talent, Glycérine et Bonbon. J’ai eu pas mal de temps pour parcourir le forum, sur lequel je me sentais d’ailleurs très bien, mais je n’ai pu participer à aucun échanges, à mon grand dam. Bref…

Ne faisant, personnellement, pas de « scrapbooking », je suis dans la catégorie du mixed media classique.

Y a t-il un vrai, et un faux mixed media…?
Franchement, je n’utiliserais pas ce terme. Je ne pense pas qu’il y en ai un qui puisse se présenter d’une façon supérieur à l’autre, qui ne serait qu’un sous-fifre (de l’art).
Je pense, en revanche, qu’on ne peut pas mettre dans la catégorie « art », le mixed media qui descend du scrapbooking, pour la bonne et simple raison, que c’est bien plus du scrap, donc un loisir créatif, que de l’art. Encore, faut-il savoir ce que l’on nomme « art ». Et je pense aussi qu’on ne peut pas qualifier toute œuvre, quelle qu’elle soit, de pièce d’art.
Je pense, qu’il faut, à certain niveau, savoir imposer des « barrières ».
Disons, se baser sur certains critères. Sinon, tout le monde, peut se dire artiste. Et moi, je ne pense pas que ce soit le cas. D’ailleurs, personnellement, je ne me qualifie certainement pas d’artiste !!!
Je pense que l’on peut se proclamer « artiste », lorsque l’on apporte quelque chose de nouveau, lorsqu’on innove, qu’on donne, voire partage une touche personnelle.
Il y a des personnes nommées « artistes » qui ont réellement apportés quelque chose de neuf.
Comme je pense qu’il y a des personnes, qualifiés d’artistes, et qui ne le méritent vraiment pas, toute époques confondues.

Je n’aime pas le côté: « je suis artiste, donc je suis« .
C’est absolument ridicule. Comme-ci, être qualifié d’artiste était une catégorie spéciale. J’aime l’idée que des œuvres puissent être faites par des personnes au talent bien réel, mais qui ne signeront jamais rien. Qui ne se dévoileront pas derrière. Qui laisseront tout le pouvoir, à l’œuvre elle-même. Des pièces sublimes, qui resteront à jamais anonymes. Nous avons là, la preuve d’une réelle démarche artistique, où l’œuvre prend toute la dimension nécessaire à son épanouissement, l’auteur ne passant pas au-dessus de celle-ci. Laisser la reconnaissance, juste à cette œuvre qui vit sans artifices.

Tout cela vient aussi, du fait de la société dans laquelle on vit. Toujours besoin de « catégoriser » et se ranger dans une situation professionnelle, sans quoi, on est forcément des « looser »… Ah bin oui !!!
C’est dommage, ne trouvez-vous pas..?
On a pas le droit d’être soit même, on doit s’effacer derrières des conventions sociales totalement bidons, et malsaine. Quelqu’un qui regarde la télévision de nos jours, ou lit les journaux ou bien des revues, se laisse formater. On nous dit que pour réussir et être heureux dans sa vie, il faut être connu, il faut de l’argent. Et pour être connu, il faut passer à la tv, être vu par des millions de personnes, qui de toute façon, n’en ont rien à foutre, puisque trop occupé à devenir eux-mêmes « célèbres » !!!
La société, cette machine vampirique infernale, nous suce, tout espoir, toute rébellion, toute nos forces.

Dans le domaine du mixed media, les deux catégories sus-cités confondues, on trouve nombre de personnes comme cela. Cherchant à vendre tout et n’importe quoi, et carrément à se vendre. Ça devient de la prostitution mental légale.
On peut plus aller sur un forum, un blog, un site, sans trouver des sessions de dessin, peinture, mixed-media, bijouterie, etc, payante. N’importe quel tutoriel est payant. Je n’y comprend plus rien.
Pour moi, dans le mot « partage » il y a le mot « art » !!!
Plus personne ne partage rien. Tout est payant.
Si ça continue comme ça, on va finir par trouver des stages payant pour apprendre à un enfant à bien se moucher, ou se laver !!!
Ce que je veux dire, c’est que ça va trop loin.
C’est quand on vit pendant un certain temps en autarcie, et que l’on revient plus ou moins dans ce « monde », que l’on voit tous les travers de celui-ci.

Au final, le terme « artiste » est tellement usité, et à n’importe quelle sauce, que ça devient ridicule de le prononcer, l’écrire, et même le penser.

Ce que je pense réellement et au final, seule la Nature est réellement une artiste.
Et qui, peut se gargariser de savoir réellement ce qu’est ou non de l’art, en se basant sur quelle critères..?
Le mixed media, n’importe quelle catégorie, est-il de l’art..? ou non..?
Celui qui descend des beaux-art, certainement, encore faut-il que la personne qui le pratique est du talent…

• Alixton •

Une réflexion sur “ Mixed-Media, Artiste, Société, etc. ”

  1. je suis entièrement d’accord avec ce que tu penses des « artistes »… il y aurait de quoi dire et faire à propos de ce terme qui est de plus en plus banalisé et très mal utilisé. Nous avons chacun et chacune nos critères en matière d’Art et les soi-disant « artistes » pour les uns ne le sont pas forcèment pour les autres ! Comme tu le dis si bien… seule la Nature peut vraiment revendiquer ce qualificatif ! Laissons donc chacun et chacune s’exprimer à sa façon… bises

Laisser un commentaire

